Comment financer votre formation ?

Vos droits à la formation

Salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, votre plan de formation peut être l’objet d’une PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE, totale ou partielle, au titre de la formation continue dans le cadre de votre OPCA ou de certains dispositifs d’aide au retour à l’emploi avec le concours éventuel du POLE EMPLOI.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la constitution de vos dossiers de prise en charge. Sous 48h nous répondons à toutes vos demandes de dossier et documents. Cliquez ici pour nous contacter.

Pour les salariés

Le Compte Personnel de Formation (CPF) – anciennement DIF (Droit individuel à la formation) et qui a changé d’appellation fin décembre 2014 pour les salariés du privé

IMPORTANT: suite à de nombreuses demandes, pour le moment, le CPF ne couvre pas ou très peu les formations dédiées au bien- être ou aux soins complémentaires de santé comme la sophrologie, les massages, les praticiens en médecine chinoise… Ces dispositifs ne prennent en compte que des formations diplômantes ou peu spécifiques comme la comptabilité, cours de langue…

Aussi, nous espérons que d’ici un avenir proche les petites structures comme les nôtres arrivent à obtenir une qualification suffisante afin de rentrer dans la réglementation stricte du CPF. Ceci correspond à une très lourde charge administrative et financière que pour le moment nous ne pouvons assumer mais aussi parce que cela prend énormément de temps et que ce temps, en tant que formateurs passionnés, nous préférons le consacrer à la qualité de nos formations et l’accompagnement de nos stagiaires.

Par de nouvelles réglementations, l’Etat favorise de moins en moins les petites structures alors que nous mettons justement toute notre énergie dans la qualité de notre travail. Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour que vous puissiez tous bénéficier de ces dispositifs afin d’apprendre un métier qui vous plait vraiment. D’ici fin 2019, nous espérons que les demandeurs d’emplois et les dossier CPF soient acceptés, en attendant, nous vous proposons un tarif réduit et des facilités de paiement pour les financements personnels.

Pour les indépendants et chefs d’entreprise

Ne laissez pas perdre vos droits d’année en année, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 1500 euros ttc.

Vous cotisez chaque année un montant qui est alloué à votre formation professionnelle, pour en profiter et savoir de quel organisme vous dépendez voici les liens suivants:

  • Si vous êtes inscrits à la chambre des métiers, contactez le FAFCEA
  • Si vous êtes inscrits à la CCI, contactez l’AGEFICE de votre région.
  • Si vous êtes en Profession Libérale, contactez le FIF PL.

Quelques adresses utiles

OPCA multi-branches

OPCA agefos pme
01 44 90 46 46
04 93 19 36 90
www.agefos-pme.com

OPCALIA multisecteurs
04 67 15 63 63
www.opcalia.fr

OPCA de la santé

OPCA UNIFAF
Branche sanitaire médico social et social (but non lucratif)
01 49 68 10 10
www.unifaf.fr

OPCA FORMAHP
Etablissements privés d’hospitalisations privées
01 45 49 66 00
www.formahp.fr

ANFH
Hospitalisation publique
01 44 75 10 30
www.anfh.fr

OPCA de la communication

AFDAS
Spectacle, audiovisuel et publicité
01 44 78 39 39
www.afdas.com

AUVICOM
Audiovisuel sauf intermittent du spectacle
01 44 37 90 30
http://ofpc.fr/opca/opca-auvicom/

LE CALENDRIER DES FORMATIONS
Contactez-nous