Chargement Évènements

Avec l’expansion des pratiques de massage de beauté du visage aujourd’hui, il est important d’avoir des connaissances solides et une formation rigoureuse sur l’anatomie et physiologie du visage, du crâne et du cou.

Ce module vous permettra notamment d’enrichir votre pratique de massage avec des techniques d’ostéopathie faciale douce. Notre formateur Jean-Marc, Ostéopathe et naturopathe, vous guidera vers une meilleure compréhension des tensions faciales, de la mâchoire, des yeux et du cou.

L’objectif principal de cette formation est de vous faire acquérir un toucher plus précis et plus efficace afin de décrisper les micro-tensions nerveuses et musculaires de la tête et apporter une solution manuelle douce aux tensions récurrentes de votre clientèle (tension nerveuses du crâne, nuque et visage).

CONTENU ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Nous nous servirons des reliefs osseux, sur nous-mêmes puis sur les autres, pour préciser les zones, trajets, os et articulations. Nous nous servirons aussi de l’observation et des comparaisons bilatérales.

L’objectif est d’intégrer les bases de l’anatomie de la tête et sa compréhension physiologique.

A la fin du module, le stagiaire sera capable de palper en conscience : la connaissance affine et précise la palpation et donc le toucher !

Par exemple aux personnes devant définir les contours de groupes musculaires, ou bien faisant du drainage lymphatique, ou bien des étirements, des massages… En effet cette initiation s’articulera en 4 chapitres : tout d’abord savoir définir les positions les axes puis l’ostéologie, la myologie enfin les systèmes nerveux et circulatoire (sanguin et lymphatique) de la tête et les techniques d’ostéopathie faciale. L’enseignant mettra à disposition un squelette crânien pour vous aider à visualiser les zones.

CONTENU :

  • Introduction sur la peau, les muscles, les os.
  • Situation et palpation des éléments osseux et musculaires du crâne (occipital, temporal, pariétal, frontal)
  • Compréhension des sutures crâniennes (interpariétale, fronto-pariétale, occipito mastoïdienne); Situation et palpation des sutures, techniques d’étirements
  • Situation et palpation des os et des muscles de la face
  • Rôle et description des sinus. Techniques de pompage des sinus frontaux et maxillaires
  • Situation et description de l’articulation temporo-mandibulaire, techniques d’étirement sur les muscles temporaux et masséters
  • Description des cervicales et muscles sous-occipitaux. Leurs interactions avec la face et leurs insertions musculaires. Techniques de relâchement de ces zones
  • Description et techniques de relâchement du plancher buccal
  • Techniques de relâchement crânien global et cranio- cervical antérieur

Durée formation : 7 heures sur 1 jour

Inclus dans la formation : 1 support détaillé de cours écrit illustré

 

Cette formation n’est pas proposée pour le domicile sauf si vous organisez un groupe de 4 personnes minimum.

pré-inscription
FINANCEMENT

Aller en haut