Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Avec l’expansion du métier de masseur bien- être aujourd’hui, il est important d’avoir des connaissances solides et une formation rigoureuse sur l’anatomie et physiologie humaine; Notre formateur vous guidera pour acquérir le toucher juste, celui qui fera la différence.

Afin de répondre à une demande précise qui se caractérise souvent par la crainte de faire mal ou se trouver dans l’ignorance face au questionnement de votre clientèle, nous avons mis en place cette formation en anatomie palpatoire accessible à tous, dont l’objectif principal s’oriente autour de l’apprentissage de l’anatomie par le toucher corporel. Tous les métiers ayant un rapport avec le corps humain auraient intéret à connaitre les bases de l’anatomie.

Parce qu’il est fondamental de « savoir » ce que nous touchons pour « comprendre » ce que nous faisons, sur quoi nous agissons, développer “nos intentions” et affiner notre toucher avec nos techniques manuelles en massage.

CONTENU ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Nous nous servirons des reliefs osseux, sur nous-mêmes puis sur les autres, pour préciser les zones, trajets, os et articulations. Nous nous servirons aussi de l’observation et des comparaisons bilatérales.

Cette formation s’adresse aussi bien aux personnes débutantes qu’à celles qui veulent se perfectionner dans leur domaine. Les différentes parties abordées seront utiles dans différents métiers. Par exemple aux personnes devant définir les contours de groupes musculaires, ou bien faisant du drainage lymphatique, ou bien des étirements, des massages… En effet cette initiation s’articulera en 7 chapitres : tout d’abord savoir définir les positions les axes puis l’ostéologie, la myologie enfin les systèmes digestif, nerveux et circulatoire (sanguin et lymphatique). L’enseignant mettra à disposition un squelette complet plus des pièces particulières comme le pied l’épaule…

CONTENU :

  • Introduction sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments.
  • Palpation des éléments osseux, musculaires et tendineux.
  • Compréhension de tout le fonctionnement osseux et articulaire du corps humain: repérage précis, connaissances des principales articulations du corps et mise en pratique par mobilisation.
  • Pratique du massage profond avec respect du sens des fibres musculaires. Introduction à la notion de chaîne musculaire et accordage.
  • Contre-indications générales au massage.
  • Compréhension de tout le fonctionnement osseux et articulaire du corps humain en fonction des chaînes musculaires: repérage précis, connaissances des familles de muscles et des articulations.
  • Etude de la physiologie de la posture et du geste en rapport aux chaînes musculaires: gymnastique de conscience corporelle pour les vivre.
  • Repérer et connaitre tous les points réflexes des organes indicateurs, diagnostic du système viscéral (palpatoire du viscéral).

 

Durée formation : 14 heures sur 2 jours

Inclus dans la formation : 1 support détaillé de cours écrit illustré

Cette formation n’est pas proposée pour le domicile sauf si vous organisez un groupe de 4 personnes minimum.

pré-inscription
FINANCEMENT

Go to Top